page d'accueil La Croix

page d'accueil La Croix

page d'acceuil La Croix










Lundi 08 Avril






Article paru le:06/04/2002 - Auteur: RODRIGUES-RUIVO Jorge
Dossier.
Tapez ici vos mots-clé : 

Les Portugais de France sont discrets.
Forum.
« Un sentiment de sympathie réciproque ».
Jorge Rodrigues-Ruivo, auteur de « Portugais et population d'origine portugaise en France », Ed.
L'Harmattan, 250 p.
, 22,90 E.
Plus que par leur intégration, les Portugais en France se sont singularisés par leur discrétion
Les grands flux d'immigration portugaise vers la France se situent entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Il s'agit d'une immigration de type économique. La plupart des Portugais arrivés en France sont venus dans l'objectif d'accumuler le plus d'argent possible et de retourner dans leur pays. Naturellement, au fur et à  mesure que le séjour durait, les perspectives de retour se faisaient de plus en plus lointaines, l'immigration prenant un caractère plus permanent.

A cette période, la France avait un fort besoin en main-d'oeuvre, en partie résolu par l'arrivée des nouveaux migrants. Comme il est connu de tous, la plupart des immigrés portugais ont été embauchés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les épouses, qui les ont rejoints plus tard, se sont quant à  elles distinguées dans des emplois d'employées de maison. Malgré toutes les difficultés inhérentes à  l'immigration, ce que l'on observe est que pendant près de quarante ans l'immigration portugaise en France s'est littéralement « fondue » dans le tout de la population française. Alors que l'on parle très souvent des problèmes d'intégration des immigrés, il n'est fait que rarement référence à  la population portugaise. En fait, je pense que plus que par une véritable intégration, les Portugais en France se sont particulièrement singularisés par leur discrétion : j'entends par discrétion le fait qu'ils avaient sans doute en tête ce dicton : « Na terra onde viveres, faz como vires fazer » (littéralement : « Dans le pays où tu vivras, fais ce que tu verras faire »).

Ainsi, cette intégration s'est-elle opérée sans conflits particuliers, tout comme celle des Italiens et des Espagnols. Notons que les similitudes entre ces trois cultures et la française sont fortes, que ce soit en termes d'alimentation, d'habitudes vestimentaires, de rythme de vie, de climat et évidemment en termes religieux. Ces facteurs ont, sans doute, permis une cohabitation sans conflits particuliers. Notons aussi que le choix des Portugais de privilégier l'habitation en maisons individuelles, ou en appartements issus du secteur privé, les éloigne des circuits d'attribution administrative de logements : que ce soit à  travers l'Etat ou les organismes d'HLM. Cela explique en partie l'absence de fortes concentrations dans des cités et le mélange facilité avec la population française.

De telles conditions sociales et professionnelles ont sans doute permis une bonne répartition avec les Français de souche. Naturellement, les Portugais comme tous les immigrés ont souffert d'une certaine xénophobie, qui s'est traduite dans le meilleur des cas par des railleries. Toutefois, les années passant, ce rejet s'est nettement amoindri. Les Portugais de France ont conquis auprès des Français un statut de personnes travailleuses, sérieuses et très souvent des amitiés se sont créées. Nombreux sont les Français qui ont découvert le Portugal grâce à  leurs amis de là -bas vivant en France. Plus encore, nombreux sont ceux qui ont dans leur famille un parent portugais : déjà  en 1992, on avait célébré en France 3 382 mariages franco-portugais ce qui, cette année là , représentait 11 % du total des mariages hexagonaux. Ayant moi-même vécu cette immigration en tant que membre de la deuxième génération, j'ai plu-tôt l'impression que ce sentiment de sympathie est réciproque. Je n'ai jamais entendu aucun Portugais en France, ou ayant vécu en France, dire qu'il détestait la France ou les Français. Mon sentiment personnel (qui, je le crois, correspond à  celui de toutes les générations) est que les Portugais ont globalement une très bonne opinion du pays qui les a accueillis et de ses

Informations La Croix
Rubrique: ACTUALITE - Type d'article: DOSSIER - Paru en page: 7


aide    qui sommes-nous ?     contactez-nous     charte de confiance Bayardweb    © copyright Bayardweb 2002
Volta à
Página Principal
Retour à la
Page Principale